Les abeilles
Comme les guêpes et les bourdons, les abeilles sont des insectes sociaux volants.
Il en existe des milliers d'espèces...
On les différencie des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation : les abeilles sont plus allongées et foncées et se nourrissent du nectar des fleurs.
Les bourdons sont un groupe particulier d’abeilles, mais ils sont plus trapus et plus velus.
![]() |
![]() |
Les abeilles peuvent être domestiques, élevées dans des ruches, ou sauvages, solitaires ou sociales et vivant en essaims dans des arbres ou des buissons.
![]() |
![]() |
Les abeilles sociales vivent en colonies bien organisées (en pleine floraison, printemps et été, une colonie d'abeilles compte plusieurs dizaines de milliers d'individus), comprenant trois castes aux rôles bien spécifiques.
La reine : elle est l'unique femelle fertile du groupe et est la mère de toute la colonie. Elle passe sa vie à pondre, 3 à 4 ans.
Les ouvrières : femelles non fertiles, elles assurent toutes les tâches d'entretien et de ravitaillement du nid. Elles nourrissent la reine. Elles vivent quelques mois.
Les mâles ou faux-bourdons : ils fécondent les futures reines et meurent.
Les abeilles, comme toutes les autres espèces animales participent à l’écosystème.
Ce sont des animaux très utiles pour la faune et la flore. Elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation des arbres et des fleurs : la plupart des cultures fruitières, légumières, céréalières, des épices, du café et du cacao sont majoritairement pollinisées par les abeilles. Et si on les supprimait, il n’y aurait quasiment plus de fruits et légumes, plus d'arbres et de végétaux, et bien sûr aussi plus de miel…
L'écosystème s'en trouverait très fortement déséquilibré, et leur disparition serait même une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain !
Elles sont malheureusement aujourd’hui gravement menacées. Depuis quelques années, la population d'abeilles domestiques est en très forte diminution dans de nombreuses régions du monde et les abeilles sauvages sont aussi affectées.
Le 20 mai 2019, lors de la « journée mondiale des abeilles », l’ONU a détaillé les principales causes du déclin des abeilles : les pesticides et notamment les insecticides et les herbicides (Glyphosate), la monoculture et l'agriculture intensive, le changement climatique…
Comment protéger les abeilles ?
D'abord interdire le Glyphosate ! et interdire totalement les néonicotinoïdes !
Qu’est le glyphosate ?
C’est un herbicide destiné à l’agriculture intensive, un des pesticides les plus polluant au monde ! Il est un réel danger pour la santé de l’homme, comme pour les animaux, et les abeilles disparaissent en grande partie par sa faute !
C'est un produit toxique pour l’homme et l’environnement !!
C’est une catastrophe pour la biodiversité !!!
Que sont les néonicotinoïdes ?
Ce sont des insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes.
Des études scientifiques ont montré leur toxicité sur les abeilles et bourdons, et qu'ils étaient l'une des principales causes de l'effondrement des colonies d'abeilles, mais aussi qu'ils pourraient affecter défavorablement la santé humaine et notamment le développement du cerveau.
Les insecticides néonicotinoïdes constituent avec certitude une des pires menaces pour la biodiversité planétaire !
(Sources Wikipédia et Terre d'abeilles : www.sauvonslesabeilles.com)
Emily.ks
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres