L'ARCHE D'EMILY & CLARA

L'ARCHE D'EMILY & CLARA

Le Diable de Tasmanie

Nom scientifique : Sarcophilus harrisii

 

Longévité : 5 à 6 ans

 

Poids : de 6 kg (femelle adulte) à 8 kg (mâle adulte)

 

Taille : de 55 cm (femelle) à 65 cm (mâle); Longueur de la queue : de 10 à 25 cm

 

Période de gestation (femelle) : 31 jours

 

Habitat : les forêts de Tasmanie

 

 

Sarcophilus_harrisii.jpg

 

Qui est le diable de Tasmanie ?

On dirait un petit chien, mais non c'est plutôt comme un petit kangourou.

 

Le Diable de Tasmanie est un marsupial carnivore et un charognard.

 

Il s'alimente avant tout de mammifères, d'oiseaux et de poissons, mais il lui arrive quelquefois de manger d'autres aliments, comme des insectes, des larves ou même des serpents.

Avec sa puissante mâchoire, il dévore complètement ses proies, jusqu'aux os et même leur crâne.

 

Tasmanian-Devil-cute.jpg

 

 

 

Pourquoi est-il en voie d’extinction ?

 

Longtemps chasser pour sauver les troupeaux, surtout de brebis et agneaux, qu'il attaquait pour manger, le Diable de Tasmanie a disparu du continent australien dès le XVIIIème siècle, ne subsistant plus qu'en Tasmanie, où il a frôlé l'extinction dans sa dernière aire de répartition.

 

 

Où habite le diable de Tasmanie ?  la Tasmanie

graphique Tasmanie.jpg

Il habite dans les bois et les forêts de Tasmanie, une île au sud de l'Australie.

 

Le Diable de Tasmanie est un marsupial ?

Son petit secret : Comme le kangourou, la femelle a sur son ventre une poche (appelée "marsupium") pour porter ses petits, les nourrir et les protéger.

 Les diablesses atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. La reproduction a lieu en mars et la grossesse dure 31 jours. A terme, une femelle peut avoir jusqu'à 30 petits. Ils naissent minuscules, nus, aveugles et sourds. Leur corps va se développer progressivement. Ils restent dans la poche ventrale de leur mère pendant environ 3 mois, afin de se nourrir aux mamelons. Celle-ci n'ayant pas plus de six mamelons, il y aura une lutte entre les petits et seuls les plus forts survivront, généralement 3 ou 4 d'entre eux seulement.

Une fois sortis de la poche ventrale, ils rentrent dans la tanière pendant 3 autres mois, pour être totalement indépendants par la suite.

 

 

Son comportement ?

C'est un animal solitaire mais il peut supporter un congénère.

Cet animal est très bruyant, il pousse des grognements forts et graves, et des cris stridents qu'on entend à plusieurs kilomètres.

Son activité est surtout nocturne et, dans la nuit, ses grognements et ses cris sont assez effrayants...

Et voilà pourquoi on l'a nommé "Diable".

 

Sources : Wapiti et Wikipédia

Clara.ks         

 

https://static.blog4ever.com/2020/06/859166/artfichier_859166_9550116_202212231508439.gif
Chargement du sondage

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/12/2022
7 Poster un commentaire

Le Lynx Boréal

 

Qui suis-je ?

 

Lynx_1.jpg

 

Je ressemble à un beau chat tout mignon, mais non...

Je suis un lynx boréal, un félin solitaire présent en Europe et en Asie, dans les forêts de montagne. En France, la quasi-totalité de la population de lynx est installée dans le massif jurassien, soit environ une centaine d'individus, mais cette population a tendance à régresser, victime de braconnage et surtout de collisions avec des voitures.

 

Caractéristiques physiques :

Poids : de 19 à 25 kg. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles.

Hauteur : environ 70 cm.

Longévité : jusqu'à 15 ans.

Période de gestation (femelle) : 10 semaines, une fois par an.

 

Lynx_2.jpg

Il a belle allure avec sa petite queue terminée par un manchon noir, ses pattes larges et puissantes (très pratique pour se déplacer silencieusement, même l'hiver dans la neige) et ses pinceaux de poils sur les oreilles.

 

 

Son mode de vie ?

 

Rare, discret et solitaire, le lynx boréal a besoin d'un immense territoire pour vivre.

• Où vit-il ?

Il aime les grandes forêts de montagnes, dans des régions au climat tempéré où les hivers sont parfois glacials. Pour se nourrir, il a besoin d'un grand terrain de chasse qui peut s'étendre sur plus de 300 km². Animal solitaire, il marque son territoire en frottant ses joues contre des souches d'arbres ou des rochers, ou en griffant des troncs, ou encore avec son urine et ses excréments. Un mâle ne tolère aucun autre mâle sur son territoire, mais le territoire des mâles comporte plusieurs territoires de femelles.

• Que mange-t-il ?

Le Lynx est un carnivore qui ne mange que de la viande, un à trois kilos par jour, avec une préférence pour les grosses proies du type chamois ou chevreuils. Mais à défaut, il chasse aussi de plus petites proies comme des renards, des lièvres, des marmottes, ou même des oiseaux.

Lorsqu'un lynx tue un chevreuil, il va en manger pendant plusieurs jours, consommant en priorité les parties charnues (cuisses, épaules). Dans ce cas, il cache la dépouille en la recouvrant d'herbes, de terre ou de neige, avant d'y revenir les nuits suivantes.

lynx_3.jpg

NB: Grand prédateur, le lynx n'attaque pas les humains mais parfois leurs moutons.

 

• Comment chasse-t-il ?

Silencieusement, il attend le crépuscule ou la nuit. Son pelage brun tacheté lui permet de se camoufler parfaitement dans son environnement. La poursuite n'est pas son fort, il est vif et bien meilleur sur de courtes distances. Alors il chasse à l'affût, guette ses proies en faisant confiance à son ouïe fine, et s'approche discrètement... et hop, il bondit prestement !

Grâce à ses larges pattes, le lynx arrive à marcher à pas feutrés dans les sous-bois et s'enfonce peu dans la neige comme s'il avait des raquettes. 

lynx_6.jpg

• Sa reproduction ?

A la fin de l'hiver, les lynx entrent en rut. Ils lancent alors des cris puissants pour se retrouver... et c'est la saison des amours.

Dix semaines plus tard, au printemps, les femelles donnent naissance à une portée de 1 à 4 petits. Mais très fragiles, ils n'arriveront pas toujours à l'âge adulte.

La femelle s'occupe seule de ses petits, et se charge seule de les élever et de leur apprendre à chasser. Peu à peu, ils deviennent autonomes et au bout d'un an quittent leur mère pour partir vivre en pleine nature...

Aussi, lorsqu'une femelle est tuée se sont aussi ses petits qui sont en danger !

Lynx_4.jpg

 

 

Sources : Wapiti (www.wapiti-magazine.com) et Centre Athénas (www.athenas.fr)

 

                                                                                                                                                                                                                - Clara KS -

 

 

Le centre Athénas :

La viabilité de l’espèce n’est pas assurée et c’est une espèce menacée d’extinction !

Créé en 1987, l’association  Centre Athénas qui œuvre pour la sauvegarde des espèces sauvages, recueille, soigne et réhabilite des animaux sauvages. Basé à l’Étoile en Franche-Comté, le centre Athénas est un lieu unique en France. Il est le seul à recueillir des lynx, les soigner et les relâcher dans la nature tout en assurant le suivi de l’espèce. Depuis sa création le centre a accueilli 36 lynx, dont 12 jeunes orphelins, et 11 lynx ont été relâchés.
https://www.athenas.fr

 

 

• Vous connaissez l'expression "avoir un œil de lynx" ?

 

Chargement du sondage

 

 

 

NB : Le lynx n’a pas du tout une vue exceptionnelle. Comme un chat, il possède une vision nocturne et détecte facilement les mouvements, mais il se fie surtout à son ouïe très développée, qui lui permet de percevoir les moindres sons. Sa vision est moins bonne que celle d’un humain, et bien moins affûtée que celle d’un rapace, loin s’en faut !

Et pourtant « Avoir un œil de lynx » signifie bien « avoir une excellente vue, une vue perçante » ou, au sens figuré, « y voir clair dans les affaires ou dans le comportement des autres ». (Dictionnaire des expressions française)

Alors ???

En vérité, l’œil de lynx trouve son origine dans la mythologie grecque : Dans la quête de la Toison d’Or, un homme nommé Lyncée avait le don surnaturel de voir à travers les murs, les rochers, la mer et les nuages… De ce mythe est venue l’expression "avoir l’œil de Lyncée", qui est devenue petit à petit par glissement de langage "avoir l’œil de lynx".

œil de lynx (France3 Centre-Val de Loire) : www.youtube.com/watch?v=5zBwjR8qemk

 

 

 

 

                                                                             

 


 

 


19/10/2023
5 Poster un commentaire

Les dauphins

Le dauphin : un animal affectueux, facétieux, malin et très ami avec les hommes...

enfant et dauphin en thérapie.jpg

 

Les dauphins sont des mammifères aquatiques, de l'ordre des cétacés à dents.

Ce sont des animaux sociaux qui sont très souvent en groupe d'une dizaine voire plusieurs dizaines d'individus, et qui sont dotés d'une grande intelligence : par exemples, un dauphin est capable de se reconnaître dans un miroir tout comme l'homme, il est capable de retrouver un objet qu'il a déjà vu parmi d'autres inconnus, il est aussi capable de se servir d'outils.A la chasse ils peuvent coopérer pour encercler leurs proies et les capturer...

Et, ils savent communiquer entre eux !

 

groupe de dauphins.jpg

 

 

CARACTERISTIQUES :

 

Remarque : On distinguera l'orque, pouvant mesurer jusqu'à 9 mètres et peser 5 à 6 tonnes, des dauphins bien qu'il pourrait être considéré comme une espèce de dauphin.

 

En apparence, les dauphins ressemblent à des poissons avec une sorte de nez pointu, le rostre, un aileron dorsal et deux nageoires pectorales, ainsi qu'une queue plate et fourchue... Mais ce ne sont pas des poissons. Ils ont des poumons et respirent l'air comme nous, leurs ancêtres étaient des mammifères terrestres.

 

dauphin sautant.jpg

 

Taille : de 1,5 à 4 mètres de long.
Poids : de 50 à 650 kilogrammes

Espérance de vie : de 50 à 60 ans.

 

Alimentation : Les dauphins se nourrissent de crevettes, de calamars, de crabes, ou de petits poissons comme par exemple des maquereaux, des anchois, des sardines...


Habitat :

Les dauphins vivent dans toutes les mers du globe à l’exception des mers Arctique et Antarctique, et même pour certains dans les fleuves, mais essentiellement dans les zones tempérées ou tropicales.

 

Particularités :

- Une moitié du cerveau des dauphins reste éveillée quand ils dorment, et ainsi l'animal continue de respirer et ne coule pas pendant son sommeil. Certains dauphins dorment même en gardant un œil ouvert...

- Les dauphins possèdent un sonar (moyen de repérage par écho sonore) très sophistiqué, qui leur permet d'explorer leur environnement : par exemple, grâce à son sonar, un dauphin peut détecter un obstacle comme un navire, ou est capable de repérer des poissons cachés dans le sable des fonds marins...

- Les dauphins communiquent entre eux en émettant des vocalises de sifflements aigus...

 

Prédateurs : Les orques, les requins, mais surtout l'homme... La population de dauphin est en déclin essentiellement à cause de la surpêche et de la pollution des eaux !

 

 

HISTOIRE :

 

Les dauphins sont multimillénaires et seraient issus d'une très lente évolution... Leurs ancêtres étaient des mammifères terrestres vivant avec les dinosaures il y a 50 millions d'années.

 

 

Difficile à croire, mais le "Mesonyx" (ancêtre le plus probable) serait une sorte de grand chien qui passait 

son temps dans les marécages pour y trouver sa nourriture, et petit à petit son corps se serait adapté à son environnement aquatique pour progressivement se transformer. Enfin, au bout de plusieurs millions d'années, il aurait définitivement quitté la vie terrestre pour devenir un animal marin...

 

L'ancêtre des dauphins, C'est Pas Sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=u_Qd3CCkHP4

 

Ces animaux se sont adaptés de façon extraordinaire à leur environnement au travers de millions d'années, mais à partir du 20éme siècle la population des dauphins à fortement diminuée. Les dauphins d'eau douce sont les plus menacés, notamment le dauphin rose d'Amazonie et le dauphin de Chine...

 

 

Le dauphin d'Amazonie est un dauphin d'eau douce vivant dans le fleuve Amazone en Amérique du Sud.

Sa peau est rose et ses vertèbres non soudées lui permettent de se faufiler sous l'eau entre les racines des arbres, ce qui résulte d'une adaptation progressive à son environnement au fil des millénaires.

Il est aujourd'hui en danger, à cause des pêcheurs et de la destruction de son habitat : déforestation, barrages...

Dauphins-d'Amazonie.jpg

https://fr.vikidia.org/wiki/Boto

 

Le dauphin de Chine est un dauphin d'eau douce vivant dans le fleuve Yangtze en Chine. Il est l'un des cétacés le plus menacé d'extinction, aujourd'hui il n'en reste peut-être même plus. Il a été victime de la pollution, des barrages, d'accidents avec les hélices des bateaux, de pêche accidentelle dans des filets...

Dauphin de Chine.jpg

https://fr.vikidia.org/wiki/Dauphin_de_Chine

 

Le grand dauphin, le plus connu du grand public parce qu'on le trouve dans presque toutes les mers mais grâce aussi à la série télévisée "Flipper le dauphin" et à des films comme "Alyssa et les dauphins" ou "Le grand bleu", qui le montrent comme un gentil compagnon affectueux, rieur et joueur...

Grand dauphin.jpg

 https://fr.vikidia.org/wiki/Grand_dauphin

 

 

Flipper le dauphin : Un grand dauphin apprivoisé par Bud, qui vient en aide aux nageurs en difficulté ou aux naufragés. Une série télévisée à grand succès, plusieurs fois diffusée...

 

 

 

Sources :

Vikidia (https://fr.vikidia.org), ciné trafic, planète animal

Dauphin rose d'Amazonie-[passion-animaux-marins]

https://www.especes-menacees.fr/dauphin-de-chine/ 

 

Emily.ks         

 

 

 

 

 

 

 


06/10/2021
10 Poster un commentaire

Les cigales zombies

Une rareté chez les cigales : la cigale zombie

Bien que la population des cigales diminue d'année en année, elles ont émergé par milliards au printemps en Amérique.

 

Les cigales zombies, installées dans l'est des Etats-Unis, de couleur noir et orange, peuvent vivre 4 à 6 semaines

hors de terre (comme les autres cigales, voir l'article "Les Cigales"), mais après avoir vécu 17 ans sous terre à l'état larvaire. 

( https://www.jde.fr/sciences/2021/03/25/le-retour-des-cigales-zombies )

 

cigale zombie JDL.jpg

 

Elles viennent de sortir au printemps 2021, très nombreuses, une invasion de plusieurs milliards d'individus, la dernière fois c'était en 2004.

https://www.sird.eu/2021/05/21/aux-etats-unis-une-invasion-de-milliards-de-cigales-zombies-le-parisien/ )

 

Elles sont inoffensives, ne mordent ni ne piquent, mais les paysans les craignent car leurs œufs pourrissent les feuilles des jeunes arbres et des vignes, par contre elles régalent alors les oiseaux.

 

Après leur mue, elles sont si nombreuses à jouer des cymbales qu'elles feraient autant de bruit qu'une tronçonneuse, parait t-il !

 

 

Emily.ks         


02/09/2021
6 Poster un commentaire

Les Cigales

Les cigales : musiciennes de l'été !  Elles symbolisent le sud...

Qui ne connait pas la célèbre fable de Jean de la fontaine : La cigale et la fourmi ?

 

 La cigale et la fourmi.jpg

 

Mais pourquoi les cigales ne chantent-elles que l'été ?

 

En réalité les cigales mâles ne chantent pas, elles cymbalisent grâce à un organe situé sur l'abdomen: les cymbales.

Plus il fait chaud, plus les cymbales s'agitent en créant un son mélodieux.

Ce son est amplifié par le ventre des mâles qui est creux et donne la résonance.

Et les mâles vont chanter tout l’été pour marquer leur territoire et y attirer les femelles...

Quant aux femelles, elles ne chantent pas mais s'accouplent et pondent...

 

Caractéristiques :

 

La cigale adulte est un insecte ailé, qui possède des pattes poilues pour s'accrocher aux branches...

Alimentation : Elle se nourrit de sève d'arbre et de végétaux qu'elle puise par une longue trompe rigide, le rostre...

Habitat : Insecte des régions chaudes, on peut la trouver en Europe, notamment dans le sud de la France, vivant dans les arbres mais aussi dans les buissons, sur des troncs...

 

À la fin de l’été, la cigale pond des centaines d'œufs qui vont se transformer en larves.

Les larves s'enfouissent dans le sol et se nourrissent en suçant des racines.

Elles peuvent rester enterrées plusieurs années, puis sortent de terre pendant les beaux jours et se muent en cigales ailées.

Elles doivent alors se dépêcher car il ne leur reste plus que quelques semaines à vivre.

L’insecte verra sa fin de vie arriver en même temps que l’hiver.

 

Les prédateurs : ils sont nombreux, guêpes, fourmis, araignées, mantes-religieuses, oiseaux...

Mais comme bon nombre d'animaux, le principal prédateur en est l'homme par la pollution, la bétonisation,  le défrichage des garrigues, les incendies... 

La population des cigales diminue d'année en année !

 

sylvain-hugel_1.jpg

 

Quelques espèces de cigales:
-La grande cigale commune (51mm, la plus grande et la plus courante des cigales présentes en Provence, (https://www.monsitephotos.com/photo1581.html)
-La cigale rouge (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tibicina_haematodes)
-La cigale grise ou cacan (très bruyante, https://www.nature-isere.fr/tout-connaitre-sur/les-especes-et-les-milieux-naturels/cigale-grise)
-la cigale cotonneuse (https://quelestcetanimal-lagalerie.com/portfolio/tibicina-tomentosa/)
-la belle cigale aux nervures noires de Corse (https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-341)
-La cigale du garric (https://www.animateur-nature.com/Fiches-invertebres/cigale-du-garric.php)
-La cigale montagnarde (rare, http://vps459801.ovh.net/atlas/espece/51911)
-La cigale aux tibias armés (la plus petite 18mm, https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-262)
...

 

 

 

Un petit test :

P7281380_2.jpg

  Votre avis m'intéresse...

 

 

Chargement du sondage

 

 

  Merci de votre participation.

 

 

 

 

Sources : wikipédia et animateur-nature (www.animateur-nature.com/gros_plans/cigale.html)

 

Emily.ks         


02/09/2021
6 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser