L'ARCHE D'EMILY & CLARA

L'ARCHE D'EMILY & CLARA

Les hérissons

L'ami des jardiniers...

Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, ne le chassez pas ! Non, au contraire protégez-le... il n'est pas nuisible et vous aidera à protéger votre jardin de divers prédateurs comme les limaces ou les escargots. C'est l'ami des jardiniers depuis très, très longtemps...

 

 

Hérisson_1.jpg
 

Les hérissons sont des animaux plutôt solitaires, sauf en période de reproduction, et semi-nocturnes : ils dorment presque toute la journée, cachés dans un nid douillet, et chassent la nuit... sauf pendant l'hiver où ils hibernent. Mais, du mois d'avril au mois de septembre, dès que la nuit tombe, on peut sans peine les apercevoir, ils font un vrai remue-ménage.

Dans ses promenades nocturnes, le hérisson est assez bruyant : il souffle en farfouillant le sol avec son petit museau pointu et émet sans arrêt des grognements en mangeant.

Sa vision est très mauvaise, mais il est doté d'une très bonne ouïe et se sert de ses cordes vocales : S'il est inquiet, il lance des cris apeurés. Mais dès qu'il est effrayé il se roule en boule, se protégeant avec ses piquants.

 

Caractéristiques :

 

Le hérisson d'Europe est un petit mammifère insectivore, ne dépassant pas les 30 cm et pesant entre 400 et 1800 g. On le reconnaît facilement à son dos couvert de piquants bruns.

Mais pourquoi a-t-il des piquants sur le dos ? Réponse à la fin de l'article...

 

Plutôt craintif, il se déplace assez lentement, environ 3 mètres par minute, et de manière hésitante. Mais, en cas de danger, malgré ses petites pattes, il peut courir d'une traite sur quelques dizaines de mètres.

 

Habitat : Il vit dans les bois, les talus, les haies. Son nid est fait de feuilles mortes et d'herbes sèches...

Hérisson_2.jpg

 

Alimentation : Sa nourriture se compose d'insectes, de chenilles, d'araignées, mais aussi de vers de terre, de limaces et d'escargots qu'il aime beaucoup et dévore inlassablement, et qu'il trouve dans les hautes herbes ou entre les arbustes, partout où le paysage est resté naturel et d'une grande diversité. Mais il ne dédaigne pas non plus les œufs d'oiseaux, les grenouilles, les couleuvres, ou encore les champignons, les glands, les baies et fruits divers.

Et... il aime aussi les croquettes pour les chats !

 

Le hérisson est malheureusement aujourd'hui une espèce menacée...

 

Les hérissons sont une espèce protégée, en France par la loi depuis le 17 avril 1981, et pourtant seulement quatre hérissons sur 1000 atteignent l’âge de 10 ans.

 

Ses principaux prédateurs :

Leurs ennemis naturels sont les chouettes, les hiboux, les martres, les putois, les blaireaux et les renards.

Mais il y a aussi de plus en plus les dangers humains : la circulation routière (nombreux sont les hérissons écrasés sur les routes), les tondeuses et débroussailleuses, les feux de jardin, les déchets (boîtes vides, sacs plastiques), mais aussi les pesticides, les granulés empoisonnés pour limaces, mais pas que...

Pour éviter toute noyade dans votre piscine ou bassin aux parois abruptes, laissez flotter une planche de bois qui fera office de radeau !

 

L'extinction des hérissons ?

Selon certains scientifiques, les hérissons pourraient avoir disparu d'ici 2030 tout au plus... Et essentiellement à cause de l'utilisation des pesticides et insecticides !

Alors il est urgent d'interdire ces produits chimiques qui détruisent la biodiversité !!!

 

Sources : Maison&Travaux, Gamm vert, Vikidia, Instinct Animal, FauneSauvage.fr,

 

Pourquoi le hérisson a-t-il des piquants sur le dos ?

 

Par Evann BARONNET...



Autrefois dans une immense forêt, dès que le vent soufflait, les animaux tremblaient de froid, surtout un petit hérisson tout rose, sans poil ni rien pour le couvrir. Il avait souvent froid, très froid.

Un jour de froid particulièrement vif, il demanda gentiment à un chêne : Je peux m'abriter sous tes branches ?

NON, répondit le méchant chêne. Je ne veux pas d'une petite chose sous mon tronc, tu vas me déranger.

Alors le petit hérisson partit d'arbre en arbre pour trouver un abri car le vent soufflait de plus en plus fort. Soudain une gigantesque forme s'éleva devant lui, elle était couverte d'épines avec un énorme tronc montant vers le ciel. C'était un sapin, le roi de la forêt.

A bout de forces , le petit hérisson lui demanda l'hospitalité pour la nuit car la tempête arrivait et que sans fourrure il risquait de mourir de froid. Celui-ci accepta, alors le hérisson s'installa sous ses branches protectrices.

Le lendemain, le vent avait tout balayé sur son passage. C'est alors que le sapin s'aperçut que toutes ses épines étaient tombées toutes droites sur le dos rond du petit hérisson formant un tapis de piquants.

Et c'est depuis ce jour, que nos amis les hérissons ont des piquants sur le dos...

 

hérisson.jpg

 Emily.ks         



05/10/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres