L'ARCHE D'EMILY & CLARA

L'ARCHE D'EMILY & CLARA

ARTICLES 2020


Les hérissons

L'ami des jardiniers...

Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, ne le chassez pas ! Non, au contraire protégez-le... il n'est pas nuisible et vous aidera à protéger votre jardin de divers prédateurs comme les limaces ou les escargots. C'est l'ami des jardiniers depuis très, très longtemps...

 

 

Hérisson_1.jpg
 

Les hérissons sont des animaux plutôt solitaires, sauf en période de reproduction, et semi-nocturnes : ils dorment presque toute la journée, cachés dans un nid douillet, et chassent la nuit... sauf pendant l'hiver où ils hibernent. Mais, du mois d'avril au mois de septembre, dès que la nuit tombe, on peut sans peine les apercevoir, ils font un vrai remue-ménage.

Dans ses promenades nocturnes, le hérisson est assez bruyant : il souffle en farfouillant le sol avec son petit museau pointu et émet sans arrêt des grognements en mangeant.

Sa vision est très mauvaise, mais il est doté d'une très bonne ouïe et se sert de ses cordes vocales : S'il est inquiet, il lance des cris apeurés. Mais dès qu'il est effrayé il se roule en boule, se protégeant avec ses piquants.

 

Caractéristiques :

 

Le hérisson d'Europe est un petit mammifère insectivore, ne dépassant pas les 30 cm et pesant entre 400 et 1800 g. On le reconnaît facilement à son dos couvert de piquants bruns.

Mais pourquoi a-t-il des piquants sur le dos ? Réponse à la fin de l'article...

 

Plutôt craintif, il se déplace assez lentement, environ 3 mètres par minute, et de manière hésitante. Mais, en cas de danger, malgré ses petites pattes, il peut courir d'une traite sur quelques dizaines de mètres.

 

Habitat : Il vit dans les bois, les talus, les haies. Son nid est fait de feuilles mortes et d'herbes sèches...

Hérisson_2.jpg

 

Alimentation : Sa nourriture se compose d'insectes, de chenilles, d'araignées, mais aussi de vers de terre, de limaces et d'escargots qu'il aime beaucoup et dévore inlassablement, et qu'il trouve dans les hautes herbes ou entre les arbustes, partout où le paysage est resté naturel et d'une grande diversité. Mais il ne dédaigne pas non plus les œufs d'oiseaux, les grenouilles, les couleuvres, ou encore les champignons, les glands, les baies et fruits divers.

Et... il aime aussi les croquettes pour les chats !

 

Le hérisson est malheureusement aujourd'hui une espèce menacée...

 

Les hérissons sont une espèce protégée, en France par la loi depuis le 17 avril 1981, et pourtant seulement quatre hérissons sur 1000 atteignent l’âge de 10 ans.

 

Ses principaux prédateurs :

Leurs ennemis naturels sont les chouettes, les hiboux, les martres, les putois, les blaireaux et les renards.

Mais il y a aussi de plus en plus les dangers humains : la circulation routière (nombreux sont les hérissons écrasés sur les routes), les tondeuses et débroussailleuses, les feux de jardin, les déchets (boîtes vides, sacs plastiques), mais aussi les pesticides, les granulés empoisonnés pour limaces, mais pas que...

Pour éviter toute noyade dans votre piscine ou bassin aux parois abruptes, laissez flotter une planche de bois qui fera office de radeau !

 

L'extinction des hérissons ?

Selon certains scientifiques, les hérissons pourraient avoir disparu d'ici 2030 tout au plus... Et essentiellement à cause de l'utilisation des pesticides et insecticides !

Alors il est urgent d'interdire ces produits chimiques qui détruisent la biodiversité !!!

 

Sources : Maison&Travaux, Gamm vert, Vikidia, Instinct Animal, FauneSauvage.fr,

 

Pourquoi le hérisson a-t-il des piquants sur le dos ?

 

Par Evann BARONNET...



Autrefois dans une immense forêt, dès que le vent soufflait, les animaux tremblaient de froid, surtout un petit hérisson tout rose, sans poil ni rien pour le couvrir. Il avait souvent froid, très froid.

Un jour de froid particulièrement vif, il demanda gentiment à un chêne : Je peux m'abriter sous tes branches ?

NON, répondit le méchant chêne. Je ne veux pas d'une petite chose sous mon tronc, tu vas me déranger.

Alors le petit hérisson partit d'arbre en arbre pour trouver un abri car le vent soufflait de plus en plus fort. Soudain une gigantesque forme s'éleva devant lui, elle était couverte d'épines avec un énorme tronc montant vers le ciel. C'était un sapin, le roi de la forêt.

A bout de forces , le petit hérisson lui demanda l'hospitalité pour la nuit car la tempête arrivait et que sans fourrure il risquait de mourir de froid. Celui-ci accepta, alors le hérisson s'installa sous ses branches protectrices.

Le lendemain, le vent avait tout balayé sur son passage. C'est alors que le sapin s'aperçut que toutes ses épines étaient tombées toutes droites sur le dos rond du petit hérisson formant un tapis de piquants.

Et c'est depuis ce jour, que nos amis les hérissons ont des piquants sur le dos...

 

hérisson.jpg

 Emily.ks         


05/10/2020
8 Poster un commentaire

Le cheval de przewalski

 

Chevaux-de-Przewalski-3.jpg


Jadis, on pensait que cette espèce équine avait disparu, mais en 1879 elle est redécouverte par le colonel Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, d'où son nom.

Aujourd'hui, une association française, TAKH, tente pour la troisième fois d'organiser une réintroduction de ce cheval sauvage dans son milieu naturel en Mongolie...

 

 

Le cheval de przewalski (Equus cabalus przwalskie) ou takh en mongol, n'est pas comme certains le pense l’ancêtre du cheval domestiques. Il en serait plutôt un cousin éloigné...

 

En 2018 une étude menée à l'Université Toulouse-III-Paul-Sabatier et au muséum de Copenhague, a relevé que ce cheval avait été domestiqué il y a 5 500 ans par la culture Botaï, avant de retrouver sa liberté. Il reste néanmoins un animal sauvage.

 

CoucherSternal-StGeorges2014--2-.JPG

 

   CARACTÉRISTIQUES :


   -On le reconnait à sa taille massive.

   -Plutôt petit, il mesure 1m 30 au garrot.
   -Il a une robe de couleur "isabelle"

   (pelage  jaune sable, avec les crins et l'extrémité des membres noirs) 

 

  

   Ils vivent en petits groupes familiaux comprenant généralement
   un étalon, une à trois juments et leurs poulains...  

290px-Przewalskis_horse_02.jpg

 

 

Comment le rencontrer ?

 

On peut aller à sa recherche dans les steppes de Khomyn Tal en Mongolie...

 

Mais plus simplement aussi en France, dans la réserve de TAKH au lieu-dit Le Villaret, sur le Causse Méjean dans le parc national des Cévennes.


Le Villaret.jpg



Source Wikipédia et TAKH  (  www.takh.org/fr/  )

 

Emily.ks         

 

 


07/09/2020
4 Poster un commentaire

Les abeilles

Comme les guêpes et les bourdons, les abeilles sont des insectes sociaux volants.

Il en existe des milliers d'espèces...

Abeille européenne.jpg
 

On les différencie des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation : les abeilles sont plus allongées et foncées et se nourrissent du nectar des fleurs.

Abeilles butinantes.jpg

 

Les bourdons sont un groupe particulier d’abeilles, mais ils sont plus trapus et plus velus.

Guepe.jpg Bourdon.jpg


Les abeilles peuvent être domestiques, élevées dans des ruches, ou sauvages, solitaires ou sociales et vivant en essaims dans des arbres ou des buissons.

Ruche.png essaim.jpg

 

Les abeilles sociales vivent en colonies bien organisées (en pleine floraison, printemps et été, une colonie d'abeilles compte plusieurs dizaines de milliers d'individus), comprenant trois castes aux rôles bien spécifiques.

La reine : elle est l'unique femelle fertile du groupe et est la mère de toute la colonie. Elle passe sa vie à pondre, 3 à 4 ans.

Les ouvrières : femelles non fertiles, elles assurent toutes les tâches d'entretien et de ravitaillement du nid. Elles nourrissent la reine. Elles vivent quelques mois.

Les mâles ou faux-bourdons : ils fécondent les futures reines et meurent.

P9071189.JPGP9071190.JPG

Les abeilles, comme toutes les autres espèces animales participent à l’écosystème.

Ce sont des animaux très utiles pour la faune et la flore. Elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation des arbres et des fleurs : la plupart des cultures fruitières, légumières, céréalières, des épices, du café et du cacao sont majoritairement pollinisées par les abeilles. Et si on les supprimait, il n’y aurait quasiment plus de fruits et légumes, plus d'arbres et de végétaux, et bien sûr aussi plus de miel…

L'écosystème s'en trouverait très fortement déséquilibré, et leur disparition serait même une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain !

Elles sont malheureusement aujourd’hui gravement menacées. Depuis quelques années, la population d'abeilles domestiques est en très forte diminution dans de nombreuses régions du monde et les abeilles sauvages sont aussi affectées.

 

Le 20 mai 2019, lors de la « journée mondiale des abeilles », l’ONU a détaillé les principales causes du déclin des abeilles : les pesticides et notamment les insecticides et les herbicides (Glyphosate), la monoculture et l'agriculture intensive, le changement climatique…

 

Comment protéger les abeilles ?

D'abord interdire le Glyphosate ! et interdire totalement les néonicotinoïdes !

 

Qu’est le glyphosate ?

 

C’est un herbicide destiné à l’agriculture intensive, un des pesticides les plus polluant au monde ! Il est un réel danger pour la santé de l’homme, comme pour les animaux, et les abeilles disparaissent en grande partie par sa faute ! 

C'est un produit toxique pour l’homme et l’environnement !!

C’est une catastrophe pour la biodiversité !!!

 

Que sont les néonicotinoïdes ?

 

Ce sont des insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes.

Des études scientifiques ont montré leur  toxicité sur les abeilles et bourdons, et qu'ils étaient l'une des principales causes de l'effondrement des colonies d'abeilles, mais aussi qu'ils pourraient affecter défavorablement la santé humaine et notamment le développement du cerveau.

Les insecticides néonicotinoïdes constituent avec certitude une des pires menaces pour la biodiversité planétaire !

 

(Sources Wikipédia et Terre d'abeilles : www.sauvonslesabeilles.com) 

 

Emily.ks         

 

 

 Et vous, l'interdiction du glyphosate... qu'en pensez-vous ?
Chargement du sondage

 

La Loi "biodiversité prévoyait l'interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes en France à partir de septembre 2020, mais certains voudraient revenir sur cette interdiction et maintenir des dérogations, notamment pour la culture de la betterave. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Chargement du sondage

 

 

 


04/08/2020
6 Poster un commentaire

Les écureuils

L’Écureuil roux, le plus courant en France, est un petit rongeur, solitaire sauf pendant la période de reproduction.

Il est hyperactif du lever du jour au coucher du soleil, se promenant dans les arbres en sautant de branches en branches, sans cesse en recherche de nourriture qu'il cache un peu partout pour se constituer des réserves. Son problème, c'est que souvent il ne retrouve pas ses cachettes... Mais grâce à cela, la forêt se perpétue parce que les fruits cachés enfouis dans le sol qu'il ne retrouve pas finissent souvent par germer.

 

Ecureuil_1.JPG

Son alimentation : des végétaux comme des noix, des noisettes, des glands, des graines, des baies, des fleurs, des fruits et en particulier ceux des arbres des forêts, mais aussi parfois des aliments d'origine animale comme insectes ou des larves. Il est omnivore... comme nous !

Ecureuil_2.JPG Ecureuil_3.JPG
Ecureuil_4.JPG Ecureuil_5.JPG

Domestique ou sauvage ? Les écureuils peuvent éventuellement survivre en captivité et se domestiquer si ils ont une cage assez vaste ou un petit parc, et une nourriture adaptée. Mais, ils sont naturellement sauvages, vivant en forêt ou à la campagne. Si vous avez un jardin ou habitez près d’une forêt vous pouvez leur installer un petit abri et leur donner des noix et des graines de tournesol qu'ils affectionnent, et vous pourrez peut-être en observer de près, voire même en habituer à venir manger dans votre main. Mais n’oublions pas qu’ils sont mieux en liberté !

 

Ecureuil_6.jpg

 

Sauvages, ils habitent dans des nids de brindilles tapissés de feuilles ou de mousses, perchés dans les arbres, ou empruntent parfois des nids de pies.

nid d'écureuil.jpg

 

Son espérance de vie : en moyenne entre 6 et 12 ans.

 

Ses principaux prédateurs : le chat sauvage, la martre, l'autour des palombes et la buse... et l'automobile ! En effet, de nombreux écureuils imprudents se font écraser sur nos routes de campagnes en voulant les traverser.

 

 

Source : « les écureuils en France », https://ecureuils.mnhn.fr/.

Emily.ks         


30/06/2020
3 Poster un commentaire

La tortue d'Hermann

https://static.blog4ever.com/2020/06/859166/artfichier_859166_8674430_202006252020515.jpg

En France, on la trouve encore dans la plaine et le massif des Maures (sud-est de la France)

ainsi qu'en Corse, mais elle est en voie de disparition.

 

 

Pourquoi est-elle menacée ?

- Destruction de son milieu

- Prédation : elle est victime des chiens et des animaux sauvages...

- Perte d'individus par ramassage et destruction (incendies, travaux forestiers...)

- Identification à tord comme un animal domestique

- Pollution génétique et sanitaire par des individus d'origine captive relâchés dans la nature

 

Ce que dit la loi : La tortue d'Hermann est protégée par des lois nationales et internationales

- Interdiction de prélever un individu sauvage dans la nature (15000€ d'amende et un an de prison)

 - Interdiction de perturber l'animal, ses pontes, ou de détruire son milieu

 - Détention réglementée dans des conditions très strictes

 

 Quelques conseils pour aider la tortue d'Hermann :

 - Il ne faut pas acheter de tortues afin de ne pas en encourager le commerce

 - Si l'on détient des tortues, ne pas relâcher des individus dans la nature, ne pas les faire se reproduire (trop de tortues hybrides vivent en captivité)

 - Il faut prendre garde de ne pas tuer ou blesser des individus : maîtriser son chien, attention aux impacts causés par les débroussailleuses et les tondeuses (regarder avant)

 

Si vous trouvez un individu sauvage blessé, appelez le 09 94 78 26 41 : centre de soin spécialisé de la SOPTOM

SOS Tortue d'Hermann : 0820622630

www.tortue-hermann.eu

 

(source : Citadelle de Besançon, Poster conçu par la SOPTOM, réalisé et financé dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur de la tortue d'Hermann 2009-2014)

Emily.ks        

 

 


25/06/2020
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser