L'ARCHE D'EMILY & CLARA

L'ARCHE D'EMILY & CLARA

Le Lynx Boréal

 

Qui suis-je ?

 

Lynx_1.jpg

 

Je ressemble à un beau chat tout mignon, mais non...

Je suis un lynx boréal, un félin solitaire présent en Europe et en Asie, dans les forêts de montagne. En France, la quasi-totalité de la population de lynx est installée dans le massif jurassien, soit environ une centaine d'individus, mais cette population a tendance à régresser, victime de braconnage et surtout de collisions avec des voitures.

 

Caractéristiques physiques :

Poids : de 19 à 25 kg. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles.

Hauteur : environ 70 cm.

Longévité : jusqu'à 15 ans.

Période de gestation (femelle) : 10 semaines, une fois par an.

 

Lynx_2.jpg

Il a belle allure avec sa petite queue terminée par un manchon noir, ses pattes larges et puissantes (très pratique pour se déplacer silencieusement, même l'hiver dans la neige) et ses pinceaux de poils sur les oreilles.

 

 

Son mode de vie ?

 

Rare, discret et solitaire, le lynx boréal a besoin d'un immense territoire pour vivre.

• Où vit-il ?

Il aime les grandes forêts de montagnes, dans des régions au climat tempéré où les hivers sont parfois glacials. Pour se nourrir, il a besoin d'un grand terrain de chasse qui peut s'étendre sur plus de 300 km². Animal solitaire, il marque son territoire en frottant ses joues contre des souches d'arbres ou des rochers, ou en griffant des troncs, ou encore avec son urine et ses excréments. Un mâle ne tolère aucun autre mâle sur son territoire, mais le territoire des mâles comporte plusieurs territoires de femelles.

• Que mange-t-il ?

Le Lynx est un carnivore qui ne mange que de la viande, un à trois kilos par jour, avec une préférence pour les grosses proies du type chamois ou chevreuils. Mais à défaut, il chasse aussi de plus petites proies comme des renards, des lièvres, des marmottes, ou même des oiseaux.

Lorsqu'un lynx tue un chevreuil, il va en manger pendant plusieurs jours, consommant en priorité les parties charnues (cuisses, épaules). Dans ce cas, il cache la dépouille en la recouvrant d'herbes, de terre ou de neige, avant d'y revenir les nuits suivantes.

lynx_3.jpg

NB: Grand prédateur, le lynx n'attaque pas les humains mais parfois leurs moutons.

 

• Comment chasse-t-il ?

Silencieusement, il attend le crépuscule ou la nuit. Son pelage brun tacheté lui permet de se camoufler parfaitement dans son environnement. La poursuite n'est pas son fort, il est vif et bien meilleur sur de courtes distances. Alors il chasse à l'affût, guette ses proies en faisant confiance à son ouïe fine, et s'approche discrètement... et hop, il bondit prestement !

Grâce à ses larges pattes, le lynx arrive à marcher à pas feutrés dans les sous-bois et s'enfonce peu dans la neige comme s'il avait des raquettes. 

lynx_6.jpg

• Sa reproduction ?

A la fin de l'hiver, les lynx entrent en rut. Ils lancent alors des cris puissants pour se retrouver... et c'est la saison des amours.

Dix semaines plus tard, au printemps, les femelles donnent naissance à une portée de 1 à 4 petits. Mais très fragiles, ils n'arriveront pas toujours à l'âge adulte.

La femelle s'occupe seule de ses petits, et se charge seule de les élever et de leur apprendre à chasser. Peu à peu, ils deviennent autonomes et au bout d'un an quittent leur mère pour partir vivre en pleine nature...

Aussi, lorsqu'une femelle est tuée se sont aussi ses petits qui sont en danger !

Lynx_4.jpg

 

 

Sources : Wapiti (www.wapiti-magazine.com) et Centre Athénas (www.athenas.fr)

 

                                                                                                                                                                                                                - Clara KS -

 

 

Le centre Athénas :

La viabilité de l’espèce n’est pas assurée et c’est une espèce menacée d’extinction !

Créé en 1987, l’association  Centre Athénas qui œuvre pour la sauvegarde des espèces sauvages, recueille, soigne et réhabilite des animaux sauvages. Basé à l’Étoile en Franche-Comté, le centre Athénas est un lieu unique en France. Il est le seul à recueillir des lynx, les soigner et les relâcher dans la nature tout en assurant le suivi de l’espèce. Depuis sa création le centre a accueilli 36 lynx, dont 12 jeunes orphelins, et 11 lynx ont été relâchés.
https://www.athenas.fr

 

 

• Vous connaissez l'expression "avoir un œil de lynx" ?

 

Chargement du sondage

 

 

 

NB : Le lynx n’a pas du tout une vue exceptionnelle. Comme un chat, il possède une vision nocturne et détecte facilement les mouvements, mais il se fie surtout à son ouïe très développée, qui lui permet de percevoir les moindres sons. Sa vision est moins bonne que celle d’un humain, et bien moins affûtée que celle d’un rapace, loin s’en faut !

Et pourtant « Avoir un œil de lynx » signifie bien « avoir une excellente vue, une vue perçante » ou, au sens figuré, « y voir clair dans les affaires ou dans le comportement des autres ». (Dictionnaire des expressions française)

Alors ???

En vérité, l’œil de lynx trouve son origine dans la mythologie grecque : Dans la quête de la Toison d’Or, un homme nommé Lyncée avait le don surnaturel de voir à travers les murs, les rochers, la mer et les nuages… De ce mythe est venue l’expression "avoir l’œil de Lyncée", qui est devenue petit à petit par glissement de langage "avoir l’œil de lynx".

œil de lynx (France3 Centre-Val de Loire) : www.youtube.com/watch?v=5zBwjR8qemk

 

 

 

 

                                                                             

 


 

 



19/10/2023
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres